La Gapette « Fleurs de Bagne » chez Tonsor & Cie

Chez Tonsor&Cie, nous aimons les pièces emblématiques qui ont su marquer l’histoire du dressing masculin.

Ces pièces iconiques chargées d’histoire, qui semblaient éteintes mais qui, grâce aux créateurs sont remises au goût du jour, tout en gardant leur ADN d’origine.

Aujourd’hui c’est la « gapette » qui nous intéresse, (gapette qui serait une version de casquette en argot) cette particulière casquette portée par les cyclistes français du début du siècle.

Une ligne atypique pour cet accessoire, dont le design avait été pensé, pour répondre aux besoins de ces fous du guidon.

Bref une casquette avant tout, mais dotée donc, de particularités uniques :

– une visière, plus courte que la normale, permettant ainsi de voir aisément la route, même en position inclinée sur son vélo, lors des virages.

Une caractéristique permettant aussi un ancrage plus solide sur la tête, lors de rafales de vent rencontrées en cours de route.

– le choix d’un tissu léger, comme du coton, permettant ainsi de protéger la tête du soleil, tout en absorbant la sueur du front.

 

Forcément la gapette a inspiré Mika, le fondateur de Fleurs de Bagne, toujours en quête de ces pièces iconiques du début du siècle.

Sa gapette reprend à l’identique le design d’antan, mais il a voulu la rendre plus sophistiquée, en la confectionnant dans un tissu plus précieux avec un coton provenant de la Manufacture MARTON MILLS, maison familiale établie dans le YORKSHIRE en Angleterre depuis 1931 et spécialisée dans le tissage de la Laine et le tissu technique.

Alors, comme la casquette est aujourd’hui sur toutes les têtes, on misera sur la gapette pour son supplément de style et son allure résolument authentique.

A vélo, ou sans, la gapette est le couvre-chef du moment !

A découvrir en exclusivité chez Tonsor&Cie 31 rue Bouquières à Toulouse

Et sur notre E-shop

Si vous avez loupé notre dernier article sur le mythique Miki, cliquez ici