Ben Didier : le “Graphiste / Typographe” de Tonsor & Cie

Nombre d’entre vous connaissent et apprécient l’identité graphique de Tonsor & Cie, que ce soit autour du Logo Tonsor & Cie et de ses diverses déclinaisons ou alors avec nos différents packagings (Huiles et Baumes à barbe, Hair Tonic, Wax pour les cheveux …).
Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter celui qui donne à Tonsor & Cie cette identité visuelle reconnaissable entre toutes.
Il s’agit de Ben Didier.

Tonsor & Cie et Ben Didier c’est une histoire d’ADN.

Voici une Interview de Ben Didier réalisée par Tonsor & Cie.

Quelques lignes d’une discussion croisée afin de témoigner de cette belle rencontre et de rendre hommage au travail accompli.

Tout a commencé par une consultation. Tonsor & Cie, après avoir écumé la toile, avait sélectionné trois designers graphiques afin de travailler sur une proposition de branding qui correspondrait aux valeurs et à l’esthétique de la marque.

Suite à cette consultation, voici les trois propositions que nous avons reçues.

tonsor_cie_blog_ben_didier

Ben Didier est un graphiste / illustrateur indépendant basé à Vancouver, au Canada.
Depuis 2006, il s’est spécialisé dans les projets de branding, d’emballage et d’impression axés sur la typographie.

Il a notamment travaillé pour : The Royal Canadian Mint, Oprah Magazine, Roosevelt Hotel New York, CBC Television et Žatec Beer.
De 2010 à 2014,  il a travaillé pour la Société Radio-Canada et a passé trois ans en tant que Designer principal chez CBC Music.

Tonsor & Cie : Bonjour Ben Didier. Pourrais-tu te présenter, qui es-tu, d’où es-tu originaire ?

Ben Didier : Bonjour, je m’appelle Ben Didier, je suis graphiste, illustrateur et typographe, Je suis originaire de l’île de Vancouver.
Je travaille en tant qu’indépendant et vis actuellement à Vancouver, au Canada.

Tonsor & Cie :  Selon toi, quels sont les points marquants de ta carrière ainsi que tes expériences professionnelles les plus significatives ?
Ben Didier : Quand j’étais jeune, j’ai découvert le logiciel Kid Pix sur mon
Mac Classic. J’ai ainsi pu entrevoir les possibilités que l’ordinateur offrait aux dessinateurs.
Plus tard, la culture des fanzines des années 90 a eu sur moi une énorme influence. Cela m’a offert l’opportunité de découvrir les processus collaboratifs en termes de création, de travailler avec différentes personnes autour de projets communs.
Avant l’avènement d’Internet, j’ai profondément aimé travailler sur des projets de design dans le domaine de l’imprimerie, il y avait un coté très bricolage, un esprit DIY (Do It Yourself) très stimulant.
J’ai ensuite commencé à suivre durant quelques années un cursus au sein d’écoles d’art, mais  j’ai finalement décidé de partir voyager plutôt que de finaliser mes diplômes.

Les premiers travaux graphiques pour lesquels j’ai été rétribué ont été des réalisations de pochettes d’albums pour des labels de musiques Noise et Électro basés à New York et en Allemagne.

Mon travail a évolué au fil des ans. C’est néanmoins amusant de pouvoir poser un œil sur mes premiers dessins et d’y percevoir les prémices de ce qui aujourd’hui est devenu un style affirmé.

De 2010 à 2014, j’ai fait partie des équipes de CBC Radio Canada, ce qui a été une formidable expérience. Notre équipe était disséminée dans tout le pays et j’ai appris énormément à travailler efficacement dans des délais courts et tendus. Durant cette période de travail j’ai pu énormément expérimenter, tester et essayer de nouvelles idées.

Je bénéficiais d’une grande liberté, ce qui m’a permis d’affiner mes compétences en typographie.

Parallèlement à mon job chez CBC, j’ai commencé une activité en tant que graphiste indépendant, au départ je travaillais les week-end, puis j’ai eu assez de travail pour passer en Freelance à temps complet. J’ai vraiment de la chance car depuis mes débuts, je travaille avec de supers clients.

Tonsor & Cie : Quel est ton style de vie, tes hobbies, tes rêves… ?

Ben Didier : Qu’il pleuve ou qu’il vente, je me rends à mon bureau à vélo, j’ai un vieux vélo De Rosa que je n’entretiens pas beaucoup mais qui, bon an mal an, me permet de me déplacer.

J’ai acheté une Moto Guzzi avec laquelle je vais rouler dans les montagnes autour de chez moi pour pouvoir ensuite aller randonner.

L’été je prends ma moto pour faire des « road trip camping », le plus souvent sur l’île de Vancouver où l’affluence des touristes est bien plus faible que sur le continent.

Photos issues du compte Instagram de Ben Didier

La musique tient une grande part dans ma vie. J’écoute toutes sortes de musiques, je fonctionne par périodes, j’aime m’immerger dans un style musical avec frénésie.

En ce moment pour différentes raisons, j’écoute beaucoup de « Doom Metal » (The Body, Old Man Gloom, Neurosis). Je trouve cela très relaxant.

J’aime également cuisiner et je passe du temps en cuisine à improviser en mélangeant différentes recettes végan.

Je m’amuse à développer mon propre style culinaire en épluchant les recettes d’un livre que j’aime beaucoup : « Lucky Peach’s Power Vegetables ».

Je travaille aussi d’arrache-pied à améliorer mes fromages fermentés à base de lait de noix de cajou, des fromages sans produits laitiers (est-ce que c’est considéré comme une faute de goût en France ?).

 

Tonsor & Cie : Comment s’est passée ta rencontre avec Tonsor & Cie ? Comment as-tu appréhendé stratégiquement tes propositions graphiques et quel style as-tu mis en avant dans ce partenariat ?

Ben Didier : Pour la création du design graphique de Tonsor & Cie, c’était la première fois que je créais une identité graphique complète dans le cadre d’un concours, ce qui est une manière très intéressante d’aborder un projet.

tonsor_cie_blog_ben_didier

Travailler avec David* s’est avéré très agréable car il a une idée très claire de ce qu’il aime, tout en me donnant une grande autonomie pour trouver la bonne solution à chaque projet.

Même si je suis à des milliers de kilomètres de Toulouse, j’apprécie beaucoup de voir Tonsor & Cie se développer et prendre forme au fil des mois.

Le site Web de Ben Didier : www.prettyugly.ca

* David Ferrara // Fondateur de Tonsor & Cie